Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystème

(WEFe) NEXUS

Cadre WEFe (WEFeF)

Le concept du Nexus WEFe est devenu une ressource très utilisée ces dernières années. L’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes (WEFe) ne sont plus considérés comme des éléments séparés et isolés, mais plutôt comme des composantes interconnectées d’un système complexe. L’eau est nécessaire pour produire des aliments et de l’énergie, tandis que l’énergie est nécessaire pour stocker et distribuer les aliments et pour extraire, transporter et traiter l’eau. Les ressources naturelles et les services écosystémiques sous-tendent également la sécurité de l’eau, des aliments et de l’énergie. Toute limitation de l’une de ces composantes perturberait la disponibilité des autres.

Le Nexus WEFe va au-delà d’une simple idée conceptuelle. L’approche Nexus intègre la gestion et la gouvernance dans les multiples secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes. Toutefois, les études antérieures ont été axées principalement sur le concept théorique et les outils permettant de soutenir la mise en œuvre pratique du Nexus se trouvent encore dans les premières phases de développement.

Le Nexus WEFe va au-delà d’une simple idée conceptuelle. L’approche Nexus intègre la gestion et la gouvernance dans les multiples secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes. Toutefois, les études antérieures ont été axées principalement sur le concept théorique et les outils permettant de soutenir la mise en œuvre pratique du Nexus se trouvent encore dans les premières phases de développement.

Dans cet objectif, le projet vise à créer un nouveau cadre de transition WEFe (dénommé WEFeF) permettant de produire des plans de transition Nexus (NBP) adaptés aux différentes technologies innovantes et aux combinaisons de celles-ci (par exemple, la réutilisation de l’eau grâce à l’énergie solaire, l’agrivoltaïque et l’irrigation solaire) et aux contextes socio-économiques dans les différentes régions méditerranéennes. Le WEFeF combine les méthodes en fonction du contexte, en mobilisant des collaborations multidisciplinaires pour aller au-delà des cloisonnements des disciplines et intègre les connaissances du système, de la pratique et des transformations.

Le cadre et les approches innovantes des solutions Nexus WEFe seront mis en œuvre et testés de manière répétée dans 7 projets de démonstration (PDD) soigneusement sélectionnés englobant différents contextes, défis et technologies de la région méditerranée pour garantir que les résultats peuvent réellement être reproduits et tiennent compte de la grande diversité socio-écologique et culturelle de cette région. Le WEFeF et les NBP seront mis en œuvre tout au long des processus impliquant différents acteurs, en étroite collaboration avec tous les partenaires pertinents de la chaîne de valeur, tels que des chercheurs, des organisations d’agriculteurs, des entreprises de la chaîne agroalimentaire, l’administration publique, les fournisseurs de technologie, les organisations de la société civile et les consommateurs, autant qu’il envisagera la création de valeurs non marchandes à partir du Nexus WEFE.

BONEX Communauté de pratique

Le principal défi du projet est d’influencer efficacement les parties prenantes et de déclencher ainsi un véritable changement des politiques et des pratiques actuelles, et d’éliminer les obstacles qui entravent les solutions durables WEFe. L’engagement des parties prenantes sera assuré grâce à une participation importante et active des acteurs locaux et régionaux qui formeront ensemble une communauté de pratique.

Le projet BONEX rassemblera 3 groupes cibles différents de parties prenantes avec différents niveaux d’engagement dans les activités du projet :

Within BONEX project it will be 3 different target groups of stakeholders with different level of engagement in project activities:

  • Réseau mondial comprenant les deux niveaux précédents ainsi que le grand public et les parties prenantes des groupes cibles qui ne sont pas impliqués dans les groupes de travail régionaux, et les projets et les initiatives connexes.
  • Niveau d’engagement inférieur, mais également important pour assurer l’acceptation des résultats et des outils du projet et pour créer une demande à long terme des approches Nexus WEFe.
  • Étendu au-delà des pays des PDD à toute la région méditerranéenne.
  • Groupes représentant les principales parties prenantes dans chaque région des PDD ayant un intérêt dans le Nexus WEFe : autorités, décideurs politiques, PME, agriculteurs, secteur de l’énergie, consultants, ONG, titulaires de droits.
  • Les groupes de travail régionaux participeront aux ateliers et à l’élaboration du plan de transition Nexus (NBP) en apportant leurs contributions.
  • Des réunions régulières seront organisées pour recueillir les commentaires sur les résultats et les activités du projet.
  • Les groupes de travail régionaux se concentreront sur les utilisateurs finaux potentiels des solutions BONEX dans les PDD.
  • Principales parties prenantes stratégiques.
  • Soutenir les responsables du PDD dans la création de groupes de travail régionaux.
  • Participation active aux activités du projet.
  • Premiers utilisateurs du WEFeF BONEX 2.0 et de REWAS 2.0.
  • Coordonner les efforts entre les groupes de travail régionaux des différents pays.

En outre, de nombreuses parties prenantes
ont déjà exprimé leur soutien à BONEX et
leur souhait de rejoindre la communauté
de pratique BONEX :

Water-Energy-Food-Ecosystem

(WEFe) NEXUS

WEFe
Framework
(WEFeF).

The WEFe Nexus concept has become widely used in the recent years. Water, energy, food and ecosystems (WEFe) are no longer considered as separate and isolated topics but rather interconnected components of a complex system. Water is needed in the production of food and energy while energy is required for the storage and distribution of food as well as in water extraction, conveyance and treatment. Natural resources and ecosystems services also underlie water, food, and energy security. Any limitation in one of the inputs would disturb the availability of the others.

WEFe Nexus is beyond a conceptual idea, the Nexus approach integrates management and governance across the multiple sectors of water, energy, food and ecosystems. However, previous research has been more focused on the theoretical concept but tools to support Nexus implementation in practice are still in early phases of development.

BONEX objectives are to provide practical and adapted tools, examine concrete and context-adapted technological innovations, enhance policies and governance and facilitate WEFe Nexus practical implementation that balances the social, economic, and ecological trade-offs.

With this purpose, the project aims to produce a novel, robust, transdisciplinary, and diagnostic WEFe Bridging Framework (named WEFeF) to serve the production of context-specific Nexus Bridging Plans (NBPs) tailored to different innovative technologies and its combination (e.g. solar powered water reuse, agrivoltaics, and solar irrigation) and socioeconomic contexts across the MedRegion. The WEFeF combines methods in a context-specific manner, mobilizing transdisciplinary collaboration to go beyond disciplinary silos and integrate system, practice, and transformation knowledge.

The framework and innovative WEFe Nexus solution approaches will be iteratively developed and tested in 7 carefully selected Demonstration Projects (DP) covering a diversity of MedRegion contexts, challenges, and technologies to ensure that results are truly replicable and that wide socio-ecological and cultural diversity of the MedRegion is considered. WEFeF and NBPs will be developed throughout multi-actor processes, with close collaboration of all value chain relevant actors, such as researchers, farmers’ organizations, businesses in the agro-food chain, public administration, technology providers, civil society organizations, and consumers as much as it will consider the creation of non-market values from the WEFE Nexus.

BONEX Community of Practice

The main challenge of the project is to effectively influence stakeholders and thus trigger a real change in the current policies and practices and removing barriers to sustainable WEFe solutions. Stakeholders’ commitment will be achieved thanks to a strong and active involvement of local and regional actors that will altogether form a Community of Practice.

Within BONEX project it will be 3 different target groups of stakeholders with different level of engagement in project activities:

  • Global network including the two previous levels as well as general public and stakeholders from target groups which are not engaged in the RWGs, and related projects and initiatives.

  • Lower level of engagement but also important to ensure acceptance of project results and tools and create long-term demand for WEFE Nexus approaches.

  • Extended beyond DP countries to all the MedRegion.

  • Key stakeholders representing groups in each DP region with an interest in WEFe Nexus: authorities, policy makers SMEs, farmers, energy sector, consultants, NGOs, rights holders.

  • RWGs will participate in the workshops and will be engaged in the NBP development providing their inputs.

  • Regular meetings will be organized to get feedback on the project results and activities.

  • RWGs will be focused on potential end-users for BONEX solutions in the DPs.

  • Strategic key stakeholders will support DP leaders in the building of RWGs, actively participate in the project activities early users of BONEX WEFef 2.0 and REWAS 2.0.

  • Coordinate efforts between RWGs of the different countries.

Moreover, numerous stakeholders have already expressed
their support to BONEX to join the BONEX Community of
Practice: